Alexandra Cardinale est admise sur concours à l’âge de dix ans à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra de Paris, dirigée par Claude Bessy.
Durant ses six années de sélection et de formation à la danse classique et contemporaine, elle poursuit également une scolarité traditionnelle. Claude Bessy lui confie les premiers rôles dans Le Prisonnier du Caucase et dans La Fille Mal Gardée au Palais Garnier.
En juillet 1993, elle se classe première au Concours d’entrée au Corps de Ballet de l’Opéra de Paris sous la direction de Patrick Dupond. Dès sa première année dans le Ballet de l’Opéra, ce dernier l’invite à danser « hors les murs » dans ses tournées personnelles Patrick Dupond and Friends.
Elle est élevée au grade de Coryphée en interprétant la variation de Carmen de Roland Petit sous la direction de Brigitte Lefèvre. Elle danse toutes les grandes œuvres du répertoire classique : La Bayadère, Le Lac des Cygnes, Cendrillon, Roméo et Juliette, Don Quichotte de Rudolph Noureev, les ballets de George Balanchine, Roland Petit, Serge Lifar, Vaslav Nijinski, Jerome Robbins, Pierre Lacotte, Maurice Béjart… Et aussi les œuvres contemporaines : Pina Bausch, William Forsythe, Angelin Preljocaj ou Wayne McGregor … l’ont choisie pour leurs créations à l’Opéra.
Sous la direction de Benjamin Millepied, alors directeur de l’Opéra de Paris, elle participe à l’événement 20 danseurs pour le XXe siècle de Boris Charmatz dans le Grand Foyer du Palais Garnier. En 2016, elle participe également à la création de l’artiste plasticien Tino Sehgal.
Marie-Claude Pietragalla, danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris et directrice de l’Opéra national de Marseille en 2003, lui confie le rôle d’Étoile dans le ballet Don Quichotte à l’Opéra national de Marseille.
A l’international, elle participe aux tournées de l’Opéra de Paris et à des galas en tant que soliste invitée dans les salles les plus prestigieuses : Metroplolitan Opera de New York, Opéra de Kiev, Grand Théâtre National de Pékin et Opéra de Shanghai, Scala de Milan, Fenice de Venise, Opéra de Vienne…
Elle se produit dans de nombreux autres pays tout au long de sa carrière : Japon, Singapour, Russie, Argentine, Finlande, Espagne, Émirats Arabes Unis…
Parallèlement à sa carrière de danseuse, Alexandra Cardinale obtient le diplôme Entreprenariat et Management de Sciences Po Paris, ainsi que le diplôme d’Etat de professeur de danse du Centre national de la danse (CND).
Alexandra Cardinale crée en 2010, AC Opéra Ballet Production pour présenter des soirées de ballets d’exception tel que Gala d’Étoiles devenu une référence et un rendez-vous attendu. Animée également par la création contemporaine, elle danse et produit les dernières créations du Ballet Julien Lestel.
En 2018, Alexandra fait ses adieux à la scène de l’Opéra de Paris après 30 années dans cette grande institution . Depuis, elle poursuit sa carrière de danseuse
Soliste, tout en produisant également une grande variété de ballets. Faire découvrir la danse et partager les émotions suscitées par cet art est son souhait le plus cher.