À propos

Alexandra Cardinale

Biographie

Alexandra Cardinale est admise sur concours à l’âge de dix ans à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra de Paris, dirigée par Claude Bessy.

Durant ses six années de sélection et de formation à la danse classique et contemporaine, elle poursuit également une scolarité traditionnelle. Claude Bessy lui confie les premiers rôles dans Le Prisonnier du Caucase et dans La Fille Mal Gardée au Palais Garnier.

En juillet 1993, elle se classe première au Concours d’entrée au Corps de Ballet de l’Opéra de Paris sous la direction de Patrick Dupond. Dès sa première année dans le Ballet de l’Opéra, ce dernier l’invite à danser « hors les murs » dans ses tournées personnelles (Patrick Dupond and Friends).

Elle est élevée au grade de Coryphée en interprétant la variation de Carmen de Roland Petit sous la direction de Brigitte Lefèvre. Elle danse toutes les grandes œuvres du répertoire classique : la Bayadère, le Lac des Cygnes, Cendrillon, Roméo et Juliette, Don Quichotte de Rudolph Noureev, les ballets de George Balanchine, Roland Petit, Serge Lifar, Vaslav Nijinski, Jerome Robbins, Pierre Lacotte, Maurice Béjart… Et aussi les œuvres contemporaines : Pina Bausch, William Forsythe, Angelin Preljocaj ou Wayne McGregor … l’ont choisie pour leurs créations à l’Opéra.

Sous la direction de Benjamin Millepied, alors directeur de l’Opéra de Paris, elle participe à l’événement « 20 danseurs pour le XXe siècle » de Boris Charmatz dans le Grand Foyer du Palais Garnier. Elle participe également à la création de l’artiste plasticien Tino Sehgal.

Marie-Claude Pietragalla lui confie le rôle d’Étoile dans le ballet Don Quichotte à l’Opéra National de Marseille.

Elle participe aux tournées internationales de l’Opéra de Paris et à des galas en tant qu’invitée, contribuant ainsi à la renommée du ballet français (Metropolitan Opera, New York – NHK, Japon – Kremlin, Russie – Opéra de Kiev, Ukraine – Grand Théâtre National de Pékin et Opéra de Shanghai, Chine – La Scala de Milan, La Fenice de Venise, Italie – Opéra de Vienne – Singapour – Argentine – Finlande – Espagne – Émirats Arabes Unis… ).

Parallèlement à sa carrière de danseuse, Alexandra Cardinale obtient le diplôme Entreprenariat et Management de Sciences Po Paris, ainsi que le diplôme d’Etat de professeur de danse du Centre national de la danse (CND).

Alexandra Cardinale crée en 2010, AC Opéra Ballet Production pour présenter des soirées de ballets d’exception tel que Gala d’Étoiles devenu une référence et un rendez-vous attendu. Animée également par la création contemporaine, elle danse et produit les dernières créations du Ballet Julien Lestel.

En 2018, Alexandra fait ses adieux à la scène de l’Opéra de Paris après 30 années dans cette grande institution . Depuis, elle poursuit sa carrière de danseuse
Soliste, tout en produisant également une grande variété de ballets. Faire découvrir la danse et partager les émotions suscitées par cet art est son souhait le plus cher.

AC Opéra Ballet Production

Alexandra Cardinale sur scène

« Voir la musique et écouter la danse »
Georges Balanchine

Créé en 2010, Alexandra Cardinale Opéra Ballet Production présente des soirées de ballets mettant au centre de ses engagements artistiques la transmission de l’héritage du grand répertoire classique et la découverte de créations contemporaines.

AC Opéra Ballet Production crée la soirée de ballets Gala d’Étoiles : spectacle prestigieux et accessible à tous, où les Étoiles et Solistes internationaux de l’Opéra de Paris offrent au public le rêve d’une soirée à l’Opéra.

En 2013, la danseuse Étoile Isabelle Ciaravola sollicite AC Opéra Ballet Production pour produire ses soirées de ballets « Isabelle Ciaravola et ses Solistes ».

Depuis 2017, AC Opéra Ballet Production présente également les dernières créations du Ballet Julien Lestel : Rodin, Mosaïques, Dream, MisaTango, Puccini ainsi que la Web-Série L’éternel et l’éphémère, réalisée au musée Rodin, au musée d’Art Moderne de Paris et au musée du Quai Branly – Jacques Chirac (2021).

Hors les murs, AC Opéra Ballet Production est invité à produire des évènements exceptionnels , tels que « The Jewels of Majestic » sur la plage du Majestic de Cannes ou encore au Royal Monceau – Palace Raffles, Paris …

On compte déjà une centaine de représentations devant plus de 100 000 spectateurs au cours desquelles le succès est au rendez-vous sur les scènes de la Salle Pleyel de Paris, du Palais des Festivals de Cannes, du Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, du Centre International de Deauville, du Palais des Congrès de Paris, du Palais des Congrès Atlantia de La Baule, du Centre des Congrès de Rennes Métropole ou encore des Théâtres Casino Barrière.

AC Opéra Ballet Production soutient également la réalisation de films documentaires tel que « Les Adieux » , film réalisé par Arnaud Dreyfus, retraçant le dernier rôle sur la scène de l’Opéra de Paris de la danseuses Étoile Clairemaire Osta , ou bien encore le court-métrage réalisé par Clara Ballatore avec Nicolas Le Riche.

« Être directeur artistique c’est sélectionner des artistes, des œuvres, des créateurs et des moyens techniques. C’est impulser une énergie, rechercher une harmonie, une esthétique, donner une orientation, un style, transmettre l’essence de sa personnalité. Cela nécessite, comme chaque fois que l’on construit, que l’on produit ou que l’on donne vie, d’agir toutefois avec humilité, de croire en soi tout en remettant en question ses acquis pour chaque nouvelle expérience. C’est se tenir en retrait pour mettre en valeur, se laisser conduire pour mieux guider, s’exprimer au plus juste pour favoriser l’expressivité des autres. C’est penser autant aux artistes qu’au public. C’est faire œuvre de création, au même titre que l’adaptateur, l’arrangeur musical ou le scénographe.

Directrice artistique est l’un des beaux métiers qu’exerce Alexandra Cardinale, en plus d’être artiste et productrice, ceci pouvant expliquer cela…

Elle met sa sensibilité et son exigence au service de la danse, de sa diffusion, de sa promotion et les montages chorégraphiques qu’elle conçoit, sont de haute technicité et portent désormais sa signature en filigrane. »

Blandine Harmelin
Directrice Artistique Groupe Lucien Barrière

Équipe

Production & Direction Artistique

Alexandra Cardinale
AC Opéra Ballet Production

Administration et comptabilité

Valérie Lefèbvre
Cécile Picy

Responsable communication

Leslie France – Agence Cornette

Relations publiques

Nicole Sonneville – Mathieu Garraialde
nicole.sonneville@wanadoo.fr
+33 (0)6 83 25 43 95 / +33 (0)6 82 68 98 26

 

Production Gala d’Étoiles

Direction Artistique

Alexandra Cardinale

Direction technique

Lo Ammy Vaimatapako

Stage Manager

Laurent Novis

Arnaud Dreyfus

Régie

Romuald Farion

 

Production Ballet Julien Lestel

Directeur – Chorégraphe

Julien Lestel

Direction technique

Lo Ammy Vaimatapako

Assistant Maître de ballet

Gilles porte